Quelles sont les qualités requises ?Comme tout sport, un minimum de force est requis pour la pratique de l'escalade. Mais est-ce la seule qualité requise ?
Accueil > Escalade et Pédagogie > Les bienfaits de l'escalade
Quelles sont les qualités requises ?Comme tout sport, un minimum de force est requis pour la pratique de l'escalade. Mais est-ce la seule qualité requise ?
Equilibre & Souplesse :
L'équilibre ainsi que la souplesse sont essentiels à la pratique de ce sport. En effet, au travers de la richesse de la gestuelle qu'ils mettent en oeuvre, les grimpeurs sont de véritables acrobates aériens.
La Force :
Un minimum de force dans les membres supérieurs est requis bien qu'en site naturel, sur des falaises peu inclinées, l'escalade ne nécessite quasiment pas de force dans les bras.
Absolument tous :
Tous les muscles sont solicités, puisqu'il n'y a que très peu de mouvements répétitifs. L'escalade permet donc un développement harmonieux de tout le corps.
Et plus précisément :
Plus précisément, ce sont les muscles des bras, du dos, du torse et de l'abdomen qui sont principalment mis à contribution. Les muscles développés restent longs et fins, et gagnent en puissance.
Quels sont les muscles sollicités ?Le nombre et l'amplitude des mouvements pratiqués lors d'une grimpe sont nombreux, mais quels muscles sont sollicités ?
Quelles qualités développent l'escalade ?Puisque l'assureur a la vie du grimpeur entre ses mains,
l'escalade responsabilise. Quels sont les autres qualités que développe l'escalade ?
Confiance en soi et en l'autre :
En faisant face au danger, le grimpeur doit avoir une totale confiance en ce qu'il fait et en son compagnon de cordée qui l'assure.
La maîtrise de soi :
L'escalade permet de mieux gérer ses émotions et son corps. L'excellence tend à rendre le grimpeur parfaitement maître de son corps et de son esprit.
La responsabilité :
Sur la base d'un contrat de respect mutuel, l'escalade responsabilise, en ce sens que la rigueur technique dépasse le stade de la seule consigne pour devenir un acte de véritable portée vitale, car l'assureur a la vie du grimpeur entre ses mains.
Sources (textes & photos) : Camp to Camp